Biographies
Chant : Isabelle Carpentier
Isabelle Carpentier commence le chant et le jazz à l’âge de 28 ans. Elle suit les cours de Sara Lazarus, Michelle Hendricks et les master class de Mark Murphy et François Théberge. En quelques années elle se forge une belle réputation dans le milieu du jazz. « Chanteuse sensible au style personnel. Il n’y en a pas tant à qui l’on puisse adresser ce compliment. » Michel Contat, Télérama.
Auteur compositeur interprète, elle remporte en 1996 le Prix de la SACEM au concours de Jazz vocal de Crest.
Elle enregistre 3 albums sous son nom. Le dernier, “Love as it is” se voit décerner quatre étoiles Jazzman en 2008. Artiste polyvalente, elle participe à des projets très divers. Pour « Fables of Faubus » projet sur Charles Mingus du quintet de Jacques Vidal, elle chante et écrit des textes. Elle est également l’une des 3 voix du projet « Aghtamar », septet à cordes d’Eric Surménian oscillant entre compositions écrites et improvisation libre.
Pour « Sominnker » d’Olivier Ker Ourio et Danyel Waro, elle entre dans la fusion maloya-jazz et chante en créole..
Elle enseigne le jazz à l’ARIAM depuis 2000 et intervient en conservatoire et en école de musique dans toute la France.
Discographie :
- « Love as it is », Isabelle Carpentier quartet, Sergent Major/Nocturne, 2008, 4 étoiles Jazzman
- « J’ai ta main » Isabelle Carpentier Quartet, La Lichère, 2002, Night and Day/Frémeaux
- « Envol », Isabelle Carpentier Quartet et invités, 2000, FNAC Paris et Virgin Megastore.
- « Great Latin Jazz Standards », ID Music, 1998
En invitée :
- “Les Fables de Faubus” Jacques Vidal quintet, sortie Octobre 2011
- “Agthamar” Eric Surménian septet, Syntonie, 2009, Disque d’émoi Jazzmag
- “Mingus Spirit” Jacques Vidal sextet, Nocturne, 2007, 4 étoiles Jazzman
- ”Sominn Ker “ Olivier Ker Ourio - Danyel Waro, Cobalt, avril 2003
- “A Ride with the Wind”, Olivier Ker Ourio Quartet, Naïve, 2001
Piano : Jean-Charles Acquaviva
Né en 1980, Jean-Charles Acquaviva débute le piano à l’âge de 5 ans. Tout en suivant un enseignement classique au conservatoire, il découvre le jazz, à travers les disques de Pat Metheny et Weather Report.
Il pratique également la batterie depuis tout petit, et à l’âge de 14 ans, intéressé par la percussion, il intègre un groupe de 15 jeunes percussionnistes, avec lesquelles il participera à de nombreux concerts en France pendant une dizaine d’année. A l’âge de 17 ans, il part également à N’gor, près de Dakar, pendant 3 mois, pour apprendre le Djembe.
Toujours très attiré par le jazz, et après une année au CIM, il s’installe à Paris en 2003, et découvre les jams sessions dans les différents clubs de jazz parisiens. En 2005, il participe à la création d’un quartet de jazz, le Valérie Soares Quartet, avec lequel il fera de nombreuses scènes. En 2009, après avoir obtenu son DEM de jazz, Il enregistre son premier album « Co-errance » en trio, avec Dominique Acquaviva (batterie) et Gilles Broux (contrebasse). En 2011, il parfait son étude du jazz au CMDL (Centre des Musique de Didier Lockwood) avec Benoit Sourisse.
Saxophones : Gilles Ferré
Soliste au sein de plusieurs formations de jazz allant du trio au grand ensemble comme le septet, horn’s project de Pierre–Marie Bonafos qui reprend des standards sur des arrangements originaux.
Participe a la réalisation d’un disque swing sur des compositions et des textes originaux avec le groupe « les bandits mancho » avec qui il participe à de nombreux festivals, comme ceux de Cahors, de Senigallia en Italie.
Il complète son parcours artistique dans un sextuor de saxophone, jouant du saxo basse et du sopranino, sur un répertoire original allant de Bach a Nino Rota, en passant par Kurt Weill et Bob Marley.
Il fait de nombreuses scènes avec l’appui et l’aide des établissements Selmer et Vandoren.
Il enseigne le saxophone en école de musique et joue depuis plusieurs années dans l’orchestre du conservatoire national de Gennevilliers.
Batterie : Dominique Acquaviva
A l’âge de 11 ans, il commence la musique par l’étude de la guitare classique.
A 16 ans, il s’achète sa première batterie et un an plus tard commence à jouer dans les bals.
Il fait le métier de musicien professionnel dans différents orchestre dit de variété.
Depuis toujours attiré par le jazz, il fonde en 1981 le groupe Omiga et fait appel au pianiste Antoine Hervé. Le groupe se produit pendant un an environ.
En 1985, il délaisse la batterie pour « faire le chanteur ». Il enregistre plusieurs « disques », gagne le concours de « chanson Rock 85 » à Bourges et enregistre un « 33tour »
De retour à la batterie, il s’intéresse à différents styles de musique allant du blues à la country. Il participe à plusieurs groupes de country dont Roccoco et Widow Maker avec le guitariste Urbain Lambert.
Il fait également partie de deux groupes de blues : Jérome Grey Band et Jean-Pierre Vimont.
En 1990, il étudie la batterie jazz et l’harmonie avec Steeven Carbonara à l’American School à Paris et en même temps travaille le swing et le jeu de balais avec « Lolo » Bellonzi.
En 1992, il revient au jazz, plus traditionnel et joue dans l’orchestre de René Franc (Slow-club et Caveau de la Huchette.)
En 1995, il participe à un trio avec Al Shackman, guitariste de Nina Simone et étudie avec lui le vibraphone.
En 1997, il part au Sénégal, à N’Gor travailler la percussion Africaine.
En 2000, il étudie l’harmonie classique à l’université de Paris VIII.
En 2010, il fonde le groupe « Michael Jazz Songs » qui reprend « façon Jazzy » les gr
ands Hits de Michael Jackson.